lundi 27 octobre 2014

Col du Petit Saint Bernard (73)

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu voir que j'ai passé la frontière italienne il y a 15 jours. Je vous emmène ce soir au niveau de cette frontière, au col du Petit Saint Bernard.


Sur les presque 27 kilomètres d'ascension de ce col, nous avons une vue magnifique sur la vallée de Bourg Saint Maurice et les sommets voisins.






Petite pause à la station de la Rosière, à 1850 mètres d'altitude.



Au sommet du col (2188m), un vent fort et froid m'attend. Je ne reste pas très longtemps hors de la voiture, juste le temps de prendre quelques photos. Le soleil brille côté français. Je jette un dernier coup d’œil à l'hospice et à la statue du Saint Bernard qui veille sur celui-ci avant de plonger vers l'Italie, où le brouillard et la grisaille semblent dominer.
 




La statue du Saint Bernard veille sur l'hospice situé un peu plus loin.

L'Italie n'est pas loin visiblement.

Pris à mon retour d'Italie, sous un ciel bien moins clément qu'à l'aller. Quelques hectomètres plus loin, la brume se dissipait et laissait place à un beau ciel bleu.

RDV la semaine prochaine pour la suite de la journée.

lundi 20 octobre 2014

Saint Montan (07)

Il y a deux semaines, je vous ai parlé de mon excursion à l'Aven d'Orgnac. Nous avons profité de cette sortie pour visiter un village du coin : Saint Montan.

Située à proximité de Viviers et Donzère, Saint Montan est une ancienne cité médiévale progressivement restaurée par de nombreux bénévoles. Nous évoluons dans des ruelles de pierre où de jolies maisons fleuries se succèdent. Parmi celles-ci, des galeries d'art, des cafés...

Je vous laisse visiter une partie du village en photos.

Ardèche

Ardèche
Le château médiéval en cours de restauration.

Ardèche

Ardèche

Ardèche

Ardèche

Ardèche

Bonne semaine à tous.

mardi 7 octobre 2014

Aven d'Orgnac (07)

Aujourd'hui, je vous donne rendez-vous dans le sud de l'Ardèche pour vous emmener au dessous de la surface terrestre.

L'Aven d'Orgnac, situé au sud des Gorges de l'Ardèche, à la limite du Gard, est classé Grand Site de France.

Nous nous retrouvons pour la visite dans un hall où un film nous présente la formation d'une cavité souterraine comme l'aven que nous nous apprêtons à visiter. Puis, un escalier nous conduit dans l'antre de la Terre.

Nous atteignons une première salle, la salle Robert de Joly (du nom du découvreur de la grotte, en 1935), située à une cinquantaine de mètres de profondeur. C'est sur cette salle que donne l'entrée naturelle de la grotte et on se demande en l'apercevant comment des hommes ont pu la découvrir : Plus de 30 mètres séparent l'orifice du fond de la salle. Face à nous, un spectacle magnifique : des concrétions fines, et d'autres plus gigantesques, entre colonnes, stalactites, stalagmites et cônes.

Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la seconde salle, nommée salle du Chaos. Nous sommes alors à une centaine de mètres en dessous de la surface de la Terre. Nous apprenons au fil des explications de notre guide comment les draperies et les édifices situés devant nous se sont construits pendant plusieurs milliers d'années.

Nous terminons à 121 mètres de profondeur, dans la salle Rouge, où la visite se conclut par un spectacle sons et lumières dont le but est de sublimer la nef que nous sommes en train d'admirer.

Nous rejoignons alors l'ascenseur pour retrouver la lumière du jour.

Et mieux que de longs discours, je vous montre quelques photos de ce lieu spectaculaire.

Ardèche - Aven - grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte

Ardèche, Aven, grotte



Une sortie familiale, adaptée aux petits comme aux plus grands car nous évoluons en toute sécurité.

Pour les plus sportifs, les plus courageux, d'autres visites sont proposées, afin d'approcher au mieux le travail du spéléologues. Renseignez-vous auprès du site si vous êtes intéressé !

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.