Aujourd'hui, je vous donne rendez-vous dans le sud de l'Ardèche pour vous emmener au dessous de la surface terrestre.
L'
Aven d'Orgnac, situé au sud des Gorges de l'Ardèche, à la limite du Gard, est classé Grand Site de France.
Nous nous retrouvons pour la visite dans un hall où un film nous présente la formation d'une cavité souterraine comme l'aven que nous nous apprêtons à visiter. Puis, un escalier nous conduit dans l'antre de la Terre.
Nous atteignons une première salle, la salle Robert de Joly (du nom du découvreur de la grotte, en 1935), située à une cinquantaine de mètres de profondeur. C'est sur cette salle que donne l'entrée naturelle de la grotte et on se demande en l'apercevant comment des hommes ont pu la découvrir : Plus de 30 mètres séparent l'orifice du fond de la salle. Face à nous, un spectacle magnifique : des concrétions fines, et d'autres plus gigantesques, entre colonnes, stalactites, stalagmites et cônes.
Nous poursuivons notre chemin jusqu'à la seconde salle, nommée salle du Chaos. Nous sommes alors à une centaine de mètres en dessous de la surface de la Terre. Nous apprenons au fil des explications de notre guide comment les draperies et les édifices situés devant nous se sont construits pendant plusieurs milliers d'années.
Nous terminons à 121 mètres de profondeur, dans la salle Rouge, où la visite se conclut par un spectacle sons et lumières dont le but est de sublimer la nef que nous sommes en train d'admirer.
Nous rejoignons alors l'ascenseur pour retrouver la lumière du jour.
Et mieux que de longs discours, je vous montre quelques photos de ce lieu spectaculaire.
Une sortie familiale, adaptée aux petits comme aux plus grands car nous évoluons en toute sécurité.
Pour les plus sportifs, les plus courageux, d'autres visites sont proposées, afin d'approcher au mieux le travail du spéléologues. Renseignez-vous auprès du site si vous êtes intéressé !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.