dimanche 27 juillet 2014

Festival d'Avignon 2014 - Pièces de théâtre

Sans Valentin, de Jocelyn Filipo
Avec :  Mathieu Coniglio, Thomas Jacob, Yohan Genin

Comment réagir quand, hétérosexuel, on développe des sentiments pour une personne du même sexe ?
Romain, galeriste, rencontre Valentin, un jeune homme gay et insouciant. Il se retrouve alors confronté à des sentiments et à une relation qu'il ne comprend pas toujours. Aidé d'Anthony, peintre gay,  il va essayer de répondre aux questions qu'il se pose et de grandir, d'évoluer dans le bon sens.
 
Romain, face à ses sentiments, est très touchant.
Valentin est totalement déluré et drôle, il va avoir un impact important dans l'évolution de Romain.
Enfin, Anthony, qui n'est "que" le troisième rôle de la pièce, va amener Romain à se poser les bonnes questions , être de bon conseil et va parfois pousser quelques coups de gueules hilarants.
 
Sans Valentin est une comédie romantique mêlant rire et émotion, qui traite du respect et de la tolérance.
Elle est de plus très bien servie par les trois comédiens, chacun ayant un rôle qui lui correspond parfaitement.
En bref, notre coup de cœur de ce festival.


L'amour est dans le presque, de Julie Krief et Julien Sigalas
Avec : Arnaud Raymackers, Ghislain Quesnel et Priscilla Beyrand

Participant à l'émission "L'amour est dans le pré", Ondine, jeune agricultrice ayant hérité d'un grand domaine au décès de ses parents, reçoit la visite de ses deux prétendants.
Kevin est un séducteur invétéré, prétentieux et opportuniste, qui voit en Ondine le moyen de reporter le jackpot.
En revanche, Patrick est un poète illuminé que la proximité d'autant de nature ravit.

Après "Même jour, même heure" en 2013, nous avons voulu voir la nouvelle création de cette jeune équipe. Nous avons finalement passé un bon moment, le rebondissement final de la pièce est surprenant et malgré quelques problèmes techniques, les comédiens ne se sont pas laissés démonter, que ce soit par les pleurs d'un bébé ou les coupures de courant.
Seul petit bémol pour moi : le personnage de Patrick aurait pu être un peu plus présent dans la première partie de la pièce, car son côté illuminé le rend attachant.


Dans la peau d'une bombe, de Manuel Montero
Avec : Elodie Bouleau, Jean Marie Damel, Manuel Montero

Joanna, qui semble avoir tout pour elle, a du mal à trouver l'amour et cumule les rencontres hasardeuses. Un soir, elle rencontre Stéphane qu'elle ramène chez elle. Mais le frère de Joanna, Bruno, jeune homme bipolaire et encombrant, qui ne supporte pas les conquêtes de sa sœur, débarque. Craignant celui-ci, Stéphane se retrouve dans la peau d'une bombe sud-américaine.

Les quiproquos s'enchaînent et les rires suivent. Mais au bout d'un moment, la pièce se faisait à mon goût un peu longue, la situation commençait à tourner en rond et avait du mal à se décanter. Bien que j'ai ri, j'ai fini par me demander quand et comment la scène allait se terminer.






Dans ta bulle, de Jocelyn Filipo
Avec : Alexandra Bialy, Léon Vitale et Franck Ziatni

Max, jeune illustrateur de BD, vit avec son colocataire Pierrot. Au détour d'une soirée, il rencontre Coquillage dont il tombe amoureux.
On voit l'évolution de leur histoire et des tranches de la vie de Max qu'il a illustrées dans ses BD.

Les comédiens nous font vivre un moment plein de douceur, de poésie, mais aussi de rire.
Franck Ziatni campe le rôle de Max, dont la philosophie de vie nous donne envie d'être comme lui. Il privilégie toutes les rencontres, est bienveillant et plein d'audace pour apporter un peu de bonheur aux gens qu'ils croisent.
Léon Vitale joue, entre autres, un Pierrot vraiment touchant et attachant. Il cumule les rôles, tout comme Alexandra Bialy, ce qui nous montre l'étendue de leur talent.
De plus, la projection de planches de BD donne une dimension toute particulière à cette pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas, chers lecteurs, à me laisser vos avis et remarques. Je les lirai attentivement et tacherai de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.